Patrimoine

Pour les amoureux du patrimoine bâti :

Vous pourrez découvrir de nombreuses richesses telles que des chapelles et églises romanes, des anciens moulins ou encore les vestiges d’aqueducs et voies romaines.

Réalisé par les Amis du Vieux Mornant : le sentier du patrimoine restauré vous permettra de découvrir les éléments marquants de notre patrimoine local.

Une ballade propose un parcours autour de l’aqueduc romain du Gier destiné à alimenter la ville de Lyon en eau. Cet aqueduc est daté du milieu du 1er siècle, long de 86 kilomètres. Un ouvrage d’envergure : une cinquantaine de ponts-canaux, onze tunnels, de longues enfilades d’arches et, cas unique, quatre ponts siphons couvrant plus de 5 kilomètres. C’est le mieux conservé et le plus monumental de tout le bassin méditerranéen. Vous pouvez voir ces vestiges dans plusieurs communes proches de La Cour Rose comme Mornant, Soucieu-en-Jarrest ou encore à Chaponost qui comporte un alignement de 72 arches.

Architecture contemporaine :

La cité des Etoiles à Givors a reçu le label patrimoine du XXème siècle.

Le Couvent en verre et béton Notre Dame de la Tourette à Eveux. Bâti par Le Corbusier au milieu du XXème siècle, toujours occupé par les dominicains : une vision contemporaine et subtile de la vie monacale. Ne vous arrêtez pas à l’austérité de la façade, entrez cela vaut le détour !