Tourisme Vert

profitez le temps de votre séjour aux portes de Lyon des plaisirs simples de la nature

Pour les amateurs de randonnées et de loisirs de plein-air, les Monts du Lyonnais proposent   des dizaines de kilomètres de sentiers balisés, des sites d’escalade, des lacs et de nombreux points de vue sur un paysage varié et une nature préservée

- promenades et randonnées : les sentiers du Rhône, randonnée de Forez en Lyonnais, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, GR7 et le tour des monts du Lyonnais

Les circuits à thème : 3 circuits au cœur des vergers à Saint-Sorlin, sentier des viaducs à Saint-Didier-sous-Riverie, sentier des épouvantails à Vericelles, sentiers viticoles de Taluyers, Savigny et Millery, sentier des moulins, sentier des paysages des Monts du Lyonnais, circuits culturels de Larajasse, sentiers botaniques…

 

Sites protégés :

Espace Naturel Sensible des landes du plateau de Montagny .Ce secteur est classé « zone de protection de biotope » pour préserver les milieux remarquables dont il est composé :paysage diversifié et espèces remarquables (insectes, plantes, oiseaux, amphibiens). Vous pourrez emprunter le Chemin de la Vaure pour le traverser.

L’Ile du Beurre (Condrieu), paysage témoin du Rhône qui comporte un sentier d’interprétation et un centre d’observation. Vous pourrez observer des castors, ragondins, hérons cendrés…Dans la maison d’accueil : exposition permanente sur le castor d’Europe et aquariums dans lesquels nagent quelques spécimens de poissons du Rhône.

Cyclotourisme :

  • La Via Rhôna : traverse notre région est peut être empruntée à proximité de Mornant, elle est au cœur de l’histoire de la navigation fluviale et permet d’approcher un patrimoine d’exception et de découvrir les berges du Rhône. Vous pourrez terminer par une présentation de la riche histoire du Rhône aux musées de Saint-Romain-en- Gal et de Vienne ou bien par la visite la Maison du Fleuve Rhône à Givors : structure de découverte d’un fleuve unique en France.

  • Le circuit du Signal : les plus beaux points de vue de la région : le bourg médiéval de Mornant, la chapelle romane Saint-Vincent (XIIème) à Saint-Laurent-d’Agny, le bourg fortifié de Riverie.
  • 7 boucles cyclo touristiques = 340km jalonnés

VTT 25 boucles, 4 niveaux de difficultés = 435km de circuits !